Marianne Républicaine

contact : marianne.expert@gmail.com

Profil de Marianne médaillon

Publié le 5 Novembre 2021 par Marianne blog

Dsc09919.jpg

Bonjour -j'ai été très intéréssé par votre blog sur Marianne et je l'ai parcouru avec beaucoup de plaisir ,je vous adresse ci joint 2 photos d'une plaque de bronze que je possède et dont je n'arrive pas à identifier la provenance ? Je l'ai chinée il y quelques années ,et elle figure pour mon plus grand plaisir dans ma salle de séjour. Elle mesure 18 cmX22 cm ,elle est signée derrière mais c'est très peu lisible on croit distinguer COTTIEN, On voit qu'elle a le bonnet phrygien  à cocarde avec des épis de blé et une écharpe liberté, égalité, fraternité, elle a un visage très viril presque masculin. Elle a une chaine d'accroche recouverte de tissu et devait certainement figurer dans le bureau d'un maire. Vous pouvez la mettre sur votre site et merci de votre réponse et de vos précisions bienvenues .Bien Cordialement.  Michel A.

Bonjour Michel - Ce joli médaillon date certainement des années 1890/1900 - Marianne, une épaule dénudée porte un baudrier avec la devise républicaine, et, avec le bonnet phrygien une couronne composite de feuilles de chêne, de laurier et d'épis de blé (ces végétaux symbolisant le Nord et le sud de La France) ; la cocarde est représentée à moitié, à la façon d'un soleil levant : un autre symbole républicain. Le style est bien pré-art nouveau, comme en témoigne le traitement des cheveux retombant sur ses épaules et le ruban. Nous sommes loin du classicisme qui a précédé . Que dire sur l'auteur ? La signature reste peu lisible, mais ce modèle est assez répandu, il a du rencontrer un grand succès à son époque , nous le retrouverons sans doute signé un de ces jours sur l'avers. La qualité de ce médaillon semble prouver que l'artiste était un artiste professionnel. Ce devait être un graveur médailler . Ce médaillon existe aussi en étain et aussi souvent fixé sur un cadre de bois. Pour l'heure je ne puis vous en dire beaucoup plus, merci pour cette photo !!   

Image-10.pngImage 9