Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Photo Ville de Tombaline


Bonsoir, 
Bravo pour votre site, je vous adresse une photo de la marianne de l'Hôtel de Ville de Tomblaine 54510
oeuvre unique en bronze de l'artiste Sandor Kiss rélaisée en 1987 pour la nouvelle mairie. Bonne soirée.
Dominique P.
 

SANDOR KISS
Né le 5 janvier 1938 à Budapest en Hongrie, il suit un cycle d’études en architecture. En 1957,
il arrive en France et s'inscrit à l'Ecole des Arts décoratifs de Strasbourg où il étudie le dessin et la peinture, mais aussi la sculpture, la tapisserie et la décoration.
À partir de 1964, il travaille à Nancy dans les cabinets d’architecture, décoration, décor de théâtre, agencement, peinture, sculpture, ferronnerie d’art. En 1972, il s’installe à Vannecourt  en Moselle et en 1974, il y transfère son atelier. En 1979, il ouvre une galerie dans laquelle il présente ses réalisations dessins, peintures, sculptures et objets d'art.  C'est son activité de sculpteur qui est la plus connue, avec certaines oeuvres monumentales telles les portes de la bibliothèque de Sarrebourg, la mairie de Saint-Julien-lès-Metz, le Conseil Général des Vosges et celui de la Moselle, notamment. Tous ceux qui aiment son oeuvre, qu'ils soient amateurs ou critiques d'art, lui reconnaissent une chose essentielle : il sait obtenir, dans la simplicité et dans le dépouillement, l'impact plastique et esthétique juste et sûr. Comme pour la Marianne de bronze de l’Hôtel de Ville.
A Tomblaine outre la Marianne, on lui doit également le mur de la salle des mariages, le mur de scène de la salle des Fêtes de la salle et la fontaine signal - place François Mitterrand .

Merci Dominique de votre envoi. Cette  Marianne contemporaine est très réussie  . D' une belle facture cette sculpture en bronze en haut relief semble à la fois hièratique et bienveillante.  Et c'est toujours avec joie que je découvre des commandes de Mariannes faites à des artistes contemporains, cela prouve à quel point ce symbole reste vivant. Marianne se doit en effet d'évoluer avec l'histoire de l'art (et sans obligatoirement représenter les stars du ciné ou de la TV... ) , un exemple pour les maires de France . Une reussite  à voir à  l' Hôtel de ville de Tomblaine !




Tag(s) : #Mariannes commentées

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :